impossible de bouger les bones !

Use this forum for French posts

Moderator: fairy

impossible de bouger les bones !

PostPosted by ID3D » Mon Feb 27, 2017 7:07 pm

salut l'équipe!

je n'arrive plus à bouger mes bones (remove et unparent est grisé), c'est pas sur tous les bones.

en "bind pose", je peux en bouger certain, par contre en "check pose", je ne peux en bouger aucun.

il y a une fonction lock bone qui m'aurait échappé? ou bug ?
ID3D

Re: impossible de bouger les bones !

PostPosted by Aurélien - nukeygara » Tue Feb 28, 2017 9:19 am

Hello,

Non, pas de fonction lock bone.
Quand tu dis "bouger", tu veux dire les animer ou tu parles de l'édition du squelette en mode rig.
D'après ta phrase, j'ai l’impression que tu es en mode rig. Cela pourrait venir d'une IK également: tu ne peux pas éditer dans ton squelette (édition de joint/pivot) des joints appartenant à une IK.
Si tu veux les éditer, tu dois kicker ton IK, faire tes modifications puis la remettre (cela dit, tu devras la réactiver dans tes anims et re-flagger les clés rouges). Ton problème à l'air de ressembler à ça (c'est pour cette raison que tu peux éditer certains joints et pas d'autres). Mais ce n'est qu'une hypothèse, pour qu'on puisse t'aider il faut que tu nous en dise plus ;-)

Merci
Aurélien
Aurélien Charrier
-nukeygara-
Aurélien - nukeygara

PostPosted by ID3D » Tue Feb 28, 2017 11:08 am

le mieux c'est que je te refourgue mon fichier :D

je ne peux faire aucune translation ni rotation ni scale en check pose et seulement certain en bind pose!

https://www.dropbox.com/s/xzszmtoc0g369 ... 9.akt?dl=0
ID3D

PostPosted by Aurélien - nukeygara » Tue Feb 28, 2017 2:36 pm

Merci!
On va regarder ton fichier de près et on reviendra vers toi.
Effectivement ce "blocage" est bizarre.
As-tu créé ce squelette différemment des autres ? As-tu fait quelquechose que tu ne fait pas habituellement ?

Merci et à bientôt,
Aurélien
Aurélien Charrier
-nukeygara-
Aurélien - nukeygara

PostPosted by ID3D » Tue Feb 28, 2017 3:18 pm

bosser avec un fichier qui n'est pas de moi et qui a plein de soucis depuis le début !

mais c'est venu à un certain moment quand j'ai voulu essayé le skin painting, je passais les raccourcis un par 1 puis quand j'ai voulu bouger pour vérifier l'articulation paf!

je pense pas que ça vienne de ça mais bon ^^

là j'utilise le paint skin sur un fichier crée avec la 3.4, donc n'a jamais vu de version antérieure. pas de crash pour le moment

juste un freeze puis obligé de fermer akeytsu, donc pas de rapport de crash disponible, mais j'étais en train de skinner!

je suis maudit lol, mais quand ça marche c'est super :D !
ID3D

PostPosted by Aurélien - nukeygara » Tue Feb 28, 2017 4:23 pm

bosser avec un fichier qui n'est pas de moi et qui a plein de soucis depuis le début !

Intéressant! le problème peut venir du fichier (en tout cas ce n'est pas à exclure). Quel genre de soucis ? il a pas été skinné sous akeytsu ? il vient d'où ? C'est le seul de tes persos qui aurait le squelette qui "bloque" ?

je passais les raccourcis un par 1 puis quand j'ai voulu bouger pour vérifier l'articulation paf!

Tu veux dire que ça n'a pas crashé mais que c'est à ce moment que le squelette a "bloqué" ?

là j'utilise le paint skin sur un fichier crée avec la 3.4, donc n'a jamais vu de version antérieure. pas de crash pour le moment juste un freeze puis obligé de fermer akeytsu

Tu as eu le freeze pendant que tu peignais ou alors pendant que tu activais une commande, un mode, etc.?
Si jamais cela se reproduit et que tu arrives à le systématiser, cela va nous aider.

Merci de ton aide
Aurélien
Aurélien Charrier
-nukeygara-
Aurélien - nukeygara

PostPosted by ID3D » Tue Feb 28, 2017 4:31 pm

1- si j'ai bien compris autodesk maya et iclone puis un soft dont le nom ne m'a pas été dit donc bon :mrgreen:

2- oui!

3- il me semble que c'était durant le smooth paint
ID3D

PostPosted by Cassandra - Nukey » Wed May 03, 2017 2:40 pm

Bonjour ID3D,

Nous travaillons sur le problème que tu rencontres.

Il semblerait que celui-ci vienne de ton fichier qui possède de mauvaises valeurs de quaternions pour la rotation.
Akeytsu rencontre, alors, une erreur lorsqu'il tente de transférer ces valeurs de quaternions en matrice, c'est pour cela que tes joints ne peuvent pas être bougés à l'aide des axes ou avec le Spinner.

Tu peux cependant modifier directement le placement de tes joints dans la fenêtre Transform ou plus simplement exporter puis réimporter ton fichier pour que le Spinner et les axes soient réutilisables.

Pour mieux comprendre comment ces valeurs peuvent être faussées et pouvoir empêcher ça, pourrais-tu nous donner plus d'informations concernant le procédé qui a été utilisé pour la création de ton fichier:
- As-tu utilisé les autres softs dont tu parles uniquement pour la création des meshs ?
- Sinon, quel(s) softs as-tu utilisé pour créer ta partie de squelette ? et pour faire le skinning ?

Merci de tes retours !

Cordialement,
Cassandra
- Nukeygara -
Cassandra - Nukey

PostPosted by ID3D » Thu May 04, 2017 11:57 am

je pourrai pas t'en dire plus, j'ai juste compris qu'on m'avait pris pour une nouille sur ce projet, que c'est juste un fichier pris de daz studio 3D

et après je connais pas le reste de l'historique.

ça a été fait avec les pieds :D .

je n'ai rien fait dessus, juste modifier le rig existant.

j'ai vite abandonné le projet ;) .

donc je ne pourrai pas aider plus sur ce sujet :roll:

bonne chance pour trouver le bug :mrgreen:
ID3D

PostPosted by Cassandra - Nukey » Thu May 04, 2017 12:51 pm

Aucun problème !

N'hésites à tester la solution de l'export/import si tu rencontres à nouveau un problème de ce genre.

En tout cas merci de ta réponse.

Cordialement,
Cassandra
- Nukeygara -
Cassandra - Nukey

Next

Return to akeytsu - French area