Zone d'influence des bones

Use this forum for French posts

Moderator: fairy

Zone d'influence des bones

PostPosted by MaelstroM » Mon May 08, 2017 4:58 pm

Bonjour,

Je débute dans l'animation, j'ai donc importé mon modèle dans akeytsu, j'ai rajouté des bones à celui-ci.

Une fois mes bones créés, j'ai bind ceux-ci à mon mesh, jusque là tout se passe bien.

Je désire cependant modifier une zone d'influence car celle-ci déforme trop mon mesh ->

désole les urls ne passent pas pour mon premier post, je posterai plus tard.

J'ai donc depuis le skin painter, ajouté de l'influence ( en bleu -> la plus faible influence ) sur les zones problématiques, mais en fait ceci décale mon problème et ne le résout que partiellement ->

désole les urls ne passent pas pour mon premier post, je posterai plus tard.

Pourriez vous me guider sur cette phase de skinning ?

Merci d'avance.
MaelstroM

Re: Zone d'influence des bones

PostPosted by MaelstroM » Mon May 08, 2017 4:59 pm

Image

Image
MaelstroM

PostPosted by Aurélien - nukeygara » Tue May 09, 2017 10:36 am

Bonjour Maelstrom (et bienvenue ;-)),

La somme des poids sur un vertex doit toujours être égal à 1 (jaune). Généralement sur 1 vertex les poids se partagent à 2 influences (donc 2 joints vont "influencer" ce vertex), voire 3 ou 4 dans certains cas (visage ou zones raccord). Mais gardons 2 influences comme base.
Dans votre cas, il faut regarder le poids des vertex (soit en les sélectionnant, soit en utilisant le scanner du paint) et retirer les "mauvaises" influences. Vous pouvez par exemple, remettre à 1 ces vertex sur le bon joint/joint principal (cela fera complètement partir la mauvaise influences) mais il faudra après re-smoother avec le/les joint(s) environnant(s). Pour ça vous pouvez utiliser le mode Paint Add/Remove (ou Target) ou la sélection de vertex. Quand vous enlevez du poids à un vertex, il faut bien regarder que ces poids partent vers la bonne influence.